- ODEN -

(Pot au feu japonais)

On a vu que les japonais prennent des ZARU-UDON quand il fait chaud. Bien. Mais qu'est ce qu'ils mangent en hiver dans leur maison où il fait aussi froid qu'à l'extérieur, dans laquelle un chauffage au fioul réchauffe seulement sur un rayon d'un mètre autour de lui ?

Nous n'avons ni fondu ni raclette, mais il y a le pot au feu japonais, ODEN. Sans vouloir vous décevoir, il n'y a pas de viande dans notre pot au feu, comme d'habitude ! On y trouve des légumes, des Kon'nyaku, des œufs durs et ... des quenelles (de poisson) japonaises de toutes sortes.

Pour préparer un vrai ODEN, on commence par préparer du Dashi (bouillon) avec des Konbu (une sorte d'algue), etc. mais un cuisinier paresseux comme moi utilise l'assaisonnement tout prêt. C'est simple et bon. Faites seulement attention au niveau du feu et vous aurez environ deux heures plus tard un plat vraiment exotique très réussi.


- INGREDIENTS : pour 2 - 4 personnes
ODEN no moto : Assaisonnement pour ODEN (vendu dans les épiceries japonaises, 4 sachets dans une boîte) Kon'nyaku (pâte mucilagineuse composée à partir de tubercules comestibles): C'est un produit sans calorie que les japonaises utilisent beaucoup pour les régimes !
Quenelles japonaises

Préparées à partir de poisson pilé (que les Japonais appellent Surimi, eh oui, c'est un mot emprunt du japonais), elles se distinguent en plusieurs sortes selon la cuisson :

Chikuwa : Cuit à la vapeur ou grillé (photo d'un sachet de Chikuwa grillé en haut dans la première photo et photo de chikuwa coupé en deux dans la photo du milieu)

Satsuma-age : Frit. Il y en a deux types : nature ou aux légumes. Il en existe également sous différentes formes : rond plat, carré plat, boule, ou batonnet. Les Satsuma-age en boule sont appelés Bôle, en batonnet au Gobô, Gobô-maki, ceux avec le séche Ika-maki. (photo d'un sachet d'Ika-maki à droite dans la première photo et photo des battonnets Ika-maki à gauche dans la photo droite)

Tsumiré : Cuit dans l'eau bouillante (photo d'un sachet de Tsumiré aux légumes à gauche dans la première photo et photo de Tsumiré à droite dans la photo gauche)

Hampen : Poisson pilé auquel est ajouté de l'ignam pilé et cuit dans l'eau bouillante. Très moelleux. (Pas de photo. C'est carré et tout blanc.)

INGRÉDIENTS (pour 3-4 personnes)

  • 1 Kon'nyaku
  • 1/2 radis blanc (ou 3 navets)
  • 2-3 œufs
  • 1 paquet de Chikuwa (5 batonnets)
  • 1 paquet d'Ika-maki (4 batonnets)
  • 1 paquet de Tsumiré (7 boules environ)

Soupe

  • 1 sachet de "ODEN no moto" (soit 20g, ce que j'ai utilisé (marque SB))
  • 1 litre d'eau env. (Lire si possible le mode d'emploi sur l'emballage)

- PRÉPARATION
1. radis blanc : Epluchez le radis blanc. Coupez-le en morceaux de 5cm de longueur, puis en deux. Mettez-le dans une casserole remplie d'eau froide, faites-la bouillir puis laissez cuire pendant environ 10min.
2. kon'nyaku : Marquez légèrement à l'aide d'un couteau des lignes horizontales et verticales (voir préparation de la seiche). Coupez en trois, puis chaque morceaux en deux en diagonale comme sur la photo. 3. satsuma-age : Faites-les décongeler. Passez-les très brièvement dans l'eau chaude afin d'enlever un peu le surplus d'huile.

œufs : préparez des œufs durs en les laissant cuire pendant 8-10 min après l'ébullition. Décoquillez-les.

4. Mettez 1 litre d'eau dans une grande casserole et disolvez-y le "ODEN-no-MOTO". Mettez-y les radis blancs, les œufs et le kon'nyaku. Puis portez à ébullition.
5. Baissez le feu. Ajoutez-y les "Satsuma-age". Laissez-les mijoter sur un feu très doux pendant une heure.
6. Coupez les "Chikuwa" en deux vers le milieu en diagonal. 7. Mettez-les dans la casserole, puis laissez cuire encore 30 min. 8. Servir sur une assiette creuse avec un peu de soupe et de moutarde japonaise, "Karashi"*.
*Attention ! "Karashi" est une véritable moutarde japonaise (jaune) qui est tout fait différente du "WASABI" (vert) utilisé pour les Sashimi.