- ZARU-UDON -

(Udon froides)

Cliquez pour voir les détails

UDON est une sorte de nouilles japonaises faites à partir de farine, de sel et d'eau, dont la largeur est supérieur à 1,7mm et inférieur à 3,8mm. Les nouilles japonaises les plus fines de largeur inférieur à 1,3mm s'appellent "SÔMEN". Comme il est assez difficile de garder l'appétit à cause de la chaleur et l'humidité en été au Japon, les Japonais mangent souvent ces nouilles, en les préparant froides sur une ZARU (passoire en bambou), qui pénétrent facilement jusqu'à l'estomac. Elles sont très faciles à préparer surtout quand on recourt à la base de soupe toute faite (ce qui est le cas dans la plupart des familles japonaises et dans cette recette). Ce qui peut vous poser le problème, à vous les Français, ce sera plutôt pour les manger. Les nouilles s'échappent des baguettes en dépit de votre intention et en retombant dans la soupe elles vous éclaboussent... bon, ça commence bien. Ensuite, les bruits que vous faites en mangeant dérangent visiblement vos invités. Dommage, car vous vous êtes si entrainé à l'instar des Japonais vus au restaurant...

Avec le temps qu'il fait en été à Paris, ce plat perd peut-être la moitié de son atout mais si un jour il fait tellement chaud que vous perdez l'appétit, essayez cette recette très agréable. Vous avez tout à fait le droit d'en manger avec une fourchette en les préparant sur une assiette creuse comme des spaghetti et en les dégustant sans faire de bruit !


- INGRÉDIENTS : pour 2 ou 3 personnes
  • 1 sachet (200-300g) de UDON
  • 250 ml env. de soupe : préparez avec la base de soupe de votre choix, ajoutée d'eau selon la proportion indiquée (exemple, 80ml de soupe "HONTSUYU" + 160ml d'eau)
  • YAKUMI : condiments
    • 2 ou 3 cm de concombre
    • 5 cm de poireaux (ou 10 de ciboulettes)
    • Shiro-goma (sésame blanc)
    • WASABI ou SHÔGA rapé
    J'ai présenté les condiments faciles à obtenir, mais il y a beaucoup d'autres possibilités comme par exemple le SHISO, les AGE-DAMA (friture de pâte de TEMPURA) ou encore l'oeuf cuit comme une crêpe et coupé finement.
  • SHÔGA

    C'est un tube de gingembre rapé. Le gingembre vendu en France est un peu trop fort pour consommé rapé. Il est donc recommandé d'utiliser ce produit pour assaisonner le TÔFU, certains poissons crus, les TEMPURA, etc...


    - PRÉPARATION
    1. Coupez assez finement la partie verte du concombre.
    2. Répétez sur tout le pourtour, comme sur la photo. 3. Taillez ensuite finement en largeur.
    4. Coupez le poireau en deux. 5. Coupez les morceaux finement. 6. Vous devez obtenir ceci.
    7. Voici les condiments, poireaux et WASABI à gauche; concombre et sésame à droite. 8. Ajoutez de l'eau en quantité correspondante à la base de soupe de UDON, gardez-la au froid avant de servir.
    11. Egoûtez les UDON et mettez sur une assiette, de préférence sur une ZARU (passoire en bambou).

    Servez la soupe dans un petit bol, et mettez-y les condiments. Trempez dans la soupe de petites quantités d'UDON au fur et à mesure de la dégustation.

    9. Jetez les UDON dans l'eau bouillante.
    10. Mettez immédiatement les UDON une fois cuites sous l'eau froide et lavez-les bien.