- OYAKO DON -

(Omelette au poulet sur bol de riz)

C'est un des plats populaires préparés dans un grand bol de riz :"DON-MONO". Vous pouvez reconnaître ce type de plat grâce à leur nom qui finissent toujours par "DON", abréviation de "DONBURI", qui est l'appellation japonaise du grand bol utilisé pour ces recettes.

Le mot "OYAKO" signifie "parents et enfants". Donc, c'est un grand bol de "parents et enfants". Vous avez compris ? Ca ne veut pas dire que c'est un plat conçu pour la famille ! Je donne la réponse, au cas où : les parents et les enfants sont ici le poulet et les oeufs.

Alors, la question suivante est : comment s'appelle le DONBURI avec les oeufs et le porc ? Vous aurez la réponse tout de suite dans la page de recette "TANIN-DON".


- INGREDIENTS : pour 2 bols

INGRÉDIENTS

  • 100 g de poulet, coupé en taille d'une bouchée, voir YAKITORI
  • 1 oignon (petit ou moyen)
  • 5 cm de poireaux (partie verte), facultatif
  • 2 oeufs
  • 1 ou 1,5 GÔ de riz, préparé à la japonaise, voir GOHAN

Assaisonnement

  • 2 x 1 cuillère à café de sucre
  • 2 x 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 2 x 0,5 cuillère à café de Dashi

Ustensiles

  • 1 petite poêle avec couvercle

- PRÉPARATION
1. Epluchez l'oignon et coupez-le en deux.
2. Coupez-le en 0.5 de largeur. 3. Coupez le poireau en oblique en 0.5 ou 1 cm de largeur.
4. Mettez 1/4 verre d'eau dans une poêle avec 1/2 cuillère à café de DASHI. Faites-le chauffer. 5. Ajoutez-y la moitié de poireau et d'oignon. 6. Lorsque les légumes sont un peu cuits, mettez le poulet.
7. Ajoutez une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de sauce soja. Remuez très légèrement de façon à incorporer l'assaisonnement. 8. Cassez un oeuf dans un petit bol et mélangez bien. Une fois que la viande a changé de couleur, versez l'oeuf en suivant le contour. 9. Couvrez avec un couvercle. Lorsque le contour est cuit, éteignez le feu tout en conservant le couvercle sur la poêle pour laisser cuire l'omelette avec la chaleur et la vapeur restantes.
REMARQUES : Glisser joliment l'omelette sur le riz sans l'écraser est l'opération la plus délicate et difficile pour cette recette. Soyez calme, et vous y arriverez !

Sur la photo vous pouvez constater que l'omelette n'est pas totalement cuite. Les japonais aiment en général cette cuisson mais si vous préfèrez bien cuit, laissez la poêle sur le feu un peu plus longtemps (mais pas trop !)

10. Servez la moitié de GOHAN dans un grand bol.
11. Mettez l'omelette sur le riz en la faisant glisser.

Répétez encore une fois les opérations de 4 à 11 pour l'autre bol.