- THÉS

photo en cours

"OCHA" ou "NIHON CHA" - Thé vert

Plusieurs types de thé vert existent au Japon à commencer par "Sencha", le représentant. "GYOKURO" est le thé japonais de plus grande qualité. "BANCHA", fabriqué en grillant le thé à feu fort, est caractérisé par sa couleur d'eau brune. Enfin, il y a aussi le thé au riz complet, il s'appelle "GENMAI CHA". Son odeur est assez particulière.

"MATCHA" - Thé vert en poudre

C'est un thé spécial, utilisé pour la cérémonie du thé. La préparation est très particulière, ne l'essayez pas avec votre théière habituelle ! Il est également utilisé dans certaines recettes et surtout dans les desserts ces derniers années. Sur ce site, une recette de dessert avec ce thé extraordinaire est présentée : Glace au thé vert.

J'ai acheté chez Jûjiya, épicerie japonaise d'Opéra une boîte de 20 g à 49 francs ! Chez "KIOKO", un peu moins cher mais quand même 59F pour 30 g. Vous êtes encore intéressé ? On en trouve également chez Mariage Frères.

"MUGI CHA" - Thé d'orge

C'est un thé adoré par beaucoup de Japonais. Autrefois, en été il était présent dans tous les frigos, encore que ces dernières années sa domination est menacée par le développement d'un Chinois : le thé oolong...

On peut en acheter sous forme de sachets (attention ! un sachet est pour 1 litre d'eau et pas individuel comme pour le thé anglais habituel). On peut en préparer et consommer aussi bien avec de l'eau chaude que de l'eau froide. Env. 40 franc pour un paquet de 50 sachets.

photo en cours
"OOLONG CHA" - Thé oolong

Il a connu un véritable succès depuis quelques années au Japon. On trouve des canettes et de petites bouteilles plastiques de ce thé chinois sous la marque de tous les fabriquants de boissons. Remplaçant du thé d'orge, le thé oolong est apprécié plutôt froid par les Japonais.

Il est vendu partout en France, dans les magasins de thé ou dans les supermarchés chinois, dans une boîte métallique comme le thé anglais.


- PATISSERIE

"DAIFUKU" - Pâte de riz à la crème de haricots rouges

Un des genres les plus populaires de patisserie japonaise. En déclin à cause du développement des gâteaux occidentaux, c'était plutôt un produit pour les vieux. Toutefois avec l'apparition de "ICHIGO DAIFUKU", Daifuku aux fraises, il a regagné sa place même chez les jeunes. De toutes façons, à cause de leur ADN (!), les Japonais, au fur et à mesure qu'ils prennent de l'âge, retournent à la patisserie japonaise classique qui se marie si bien avec le thé vert.

Si un jour j'arrive à en réaliser, je présenterai cette recette.

On trouve "DAIFUKU" congelé chez "EXO-STORE". (10 F/pièce)

"YUDE AZUKI" - Confiture de haricots rouges

C'est une conserve de confiture de haricots rouges dont la recette est présentée sur ce site. Etant donné la durée de la préparation, je recommande ce produit prêt à consommer plutôt que préparer à partir des haricots. À moins que vous soyez amoureux(se) de ces haricots très sucrés...

C'est en vente dans les épiceries japonaises (20 F/boîte) et dans les supermarchés chinois.


- ADRESSES DE MAGASIN

TORAYA Paris