MARINADE DE GINGEMBRE

Lorsque vous prenez des Sushi dans un restaurant japonais, vous constatez toujours la présence d'une petite marinade un peu rose (ou jaune) sur votre assiette. C'est du gingembre ! Peut-être que vous le connaissez, mais certains devaient se demander ce que c'était. En tout cas, je suppose qu'un certain nombre d'entre vous la considérait comme un accompagnement agréable. Voici la recette de cette délicieuse marinade préparée pour les gens justement à sa recherche ! Elle demande pas mal de préparation, mais si vous en mettez sur la table quand vous invitez un amateur de Sushi voire un(e) japonais(e), vous pourrez en être fier car peu de japonais en prépare à la maison !


INGRÉDIENT :

Gingembre vert

(G) Gingembre vert (D) Gingembre normal

- 1 gingembre (env. 300/400g)

Au Japon, on utilise en général pour cette recette le "jeune gingembre", vendu en France dans des supermarchés chinois sous le nom "gingembre vert". Sa peau a une couleur plus claire et une consistence plus lisse que celui ordinaire (la racine traditionnelle). Mais on peut tout à fait le préparer avec du gingembre normal, encore qu'il soit un peu plus fort que le vert, mais bon, ce n'est pas grave : il suffit de couper très fin (voir la préparation 5 et 6).


pour l'assaisonnement :

- "SU", vinaigre de riz: 1 verre (200ml), voir Intro. INGREDIENTS

- sucre: 4 cuillères à soupe

- eau tiède: 2 cuillères à soupe

- sel: 3/4 cuillère à café


- PRÉPARATION :

1. Enlever les pousses vertes. 2. Eplucher et tailler le gingembre de façon à obtenir une forme simple. 3. Le trancher le plus finement possible.
4. Tremper au fur et à mesure dans l'eau les tranches coupées. 5. Il est également conseillé, si vous utilisez du gingembre normal, de le couper en filaments. 6. C'est-à-dire couper d'abord en tranche puis couper les tranches dans la longueur finement comme des fils.
7. Mélanger tous les ingrédients de façon à bien les assimiler à l'aide d'un fouet et verser dans un bocal hermétique (comme les cornichons) . 8. Egoutter le gingembre

9. Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Y jetter le gingembre coupé et laisser tremper pendant 1 min.

*Cliquez la photo pour grandir.

On peut le déguster au bout de trois heures en théorie, mais avec le gingembre normal, il faut peut-être plus de temps. Consommer avant environ un mois.

10. Egoutter le gingembre et le tremper dans le mélange des ingrédients pendant qu'il est encore chaud.

11. Fermer le bocal après avoir bien refroidi et le laisser reposer dans un endroit frais et à l'abris de la lumière.


Page Précedente INDEX INTRO Page Suivante